lundi 24 septembre 2012

Le Tour des Aiguilles...d'Ansabère !

Levé de soleil sur les Aiguilles d'Ansabère

 Ce week-end, j'ai eu le plaisir de découvrir un coin de plus dans les Pyrénées : les Aiguilles d'Ansabère dans la Vallée d'Aspe. Une sortie inédite avec un mélange de pratiquants principalement composés de slackeurs et de DEUX GRIMPEURS (Guillaume Saraillé & moi même).
Nos compétences de grimpeurs sont venues prêter main forte à cette troupe de marcheurs du ciel pour tendre leur slack à plus de 250 mètres du sol !

Jour 1 : avec Guillaume, nous attaquons la "Spigolo Sud", 310m, ED, 7b (6a obligatoire) de la Petite Aiguille d'Ansabère. L'idée est double :
1) Réaliser cette voie que tout Pyrénéniste doit avoir dans sa besace
2) Permettre à nos amis highliner de tendre leur superbe "highline" à environ 250 mètres du sol 

dans la "petite" aiguille !
Guillaume au départ de la Spigolo-Sud









Résultat des courses, je libère cette voie  à vue. A retenir deux longueurs clés : 6c (dièdre 
lisse) et 7b (deux longueurs en une). L'expérience et les qualités de Guillaume dans les pentes à chèvres et autres terrains variés ont fait que nous sommes arrivés en haut de la petite Aiguille en temps et en heure !

Place à l'installation de la Highline

Escalade, Slack et Paysage de carte postale,
tout pour plaire à Laurent Triay !

Jour 2 


Nous profitons de l'occasion avec Guillaume pour aller faire un tour dans la Grande Aiguille d'Ansabère cette fois.

La cordée Gerland-Saraillé s'envole, à vue, dans la Face Est de la Grande Aiguille d'Ansabère, 300mètres, TD, 6a+ (6a obligatoire) ; pendant ce temps, l'équipe d'highliner libère cette superbe ligne avec une vue à couper le souffle.

Magnifique vue à 360° sur les Pyrénées
Au final, c'était des circonstances originales pour réaliser deux voies mythiques des Pyrénées. Chapeau à Gautier Bourgard qui s'offre cette highline sous nos yeux alors que nous étions entrain de grimper dans la Grande Aiguille avec Guillaume ! 
Les nombreux essais de tous les autres slackeurs ne faisaient que rajouter un peu d'ambiance et de vide supplémentaire à notre ascension ! 

3 commentaires:

  1. Encore merci à vous pour ce partage!! To be continued!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci les gars, félicitation à vous pour la perf et la motive, sans vous, nous n'aurions pas tendu ce trait d'union entre cette aiguille qui semble être fâchée avec ce pic! Maintenant nous avons rétabli le contact!
      Manu

      Supprimer
    2. Avec grand plaisir, c'était un beau week-end de partage de deux passions finalement pas si loin l'une de l'autre !

      Supprimer