mardi 31 mai 2011

Tour des Alpes : Août 2011 !!

Les beaux jours sont là, le soleil brille, les degrés augmentent de plus en plus, voici venu le temps où l'on rentre à la nuit des journées en falaise : et oui ça sent déjà l'été !
Qui dit été, dit....Vacances...oui mais encore ?...Escalade ? oui ! En fait cela va être un mélange de tout ça. 

Je m'explique : 
Boris (Pezon) et moi même, allons partir au mois d'août faire une boucle autour des Alpes grâce à un moyen, certes humain mais bizarre : j'ai envie de dire, l'escalade !
Le but sera de découvrir et valoriser les nombreux sites en tout genre sur notre passage (bloc, voie sportive, grande voie).

Au départ de Millau (Aveyron, France) nous irons en Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et reviendront dans la Capitale Française des Sports de Nature plus d'un mois après.

Pour suivre la préparation de ce voyage et nos aventures durant le mois d'août, le blog : 
Allez-y faire un tour que vous soyez simple curieux des étapes que nous feront ou partenaire pouvant nous soutenir dans notre aventure.

Enfin, nous projetons de solliciter une équipe professionnelle experte en Escalade (Festivisuel) pour faire un film qui sera diffusé lors du Festival de Montagne et d'Escalade Pyrénicimes qui a lieu chaque année à Pibrac (Toulouse).

Vous l'aurez compris, un projet bien sympathique que nous auront plaisir à partager avec vous.

Je vous souhaite une bien belle journée et surtout, dès que vous pouvez, grimpez à fond !

Bastien

jeudi 19 mai 2011

World Cup 2011 : Log Dragomer & Vienne

Qualification - Log Dragomer (Slo)
Le début de la saison de compèt n'ayant pas bien démarré pour moi, j'ai essayé de comprendre ce qui me limite. Tout d'abord, le fait de consacrer mon année à l'escalade est un choix qui me tenait et qui me tiens toujours à coeur. Mais (et oui il faut un mais !), avoir 100 % de son temps pour s'entraîner, se reposer, faire les compétitions fait que je suis arrivé sur les compétitions avec "l'obligation virtuelle" de réussir sans avoir de recours à une protection éventuelle de l'estime de soi : "je ne suis pas entraîné, les études ou le travail me fatigue, je suis blessé et encore pleins d'autres excuses plus ou moins subjectives que j'entends régulièrement".

Rajoutons à cela un petit manque de chance et un très haut niveau global sur ces premières compétitions et la balance peut vite basculer sur mauvais côté.

Du coup pour la suite, je change de cap ! Non je ne vends pas mes chaussons d'escalade contre des boules de pétanques mais j'arrête de gamberger. Cette année a déjà été très forte en apprentissage et ce n'est pas fini. Je vais participer aux prochaines Coupe du Monde et compétitions avec un nouvel état d'esprit. Finalement le même état d'esprit que j'avais lorsque j'étais occupé par une autre activité (études, boulot, etc...) qui fait qu'on se pose moins de questions arrivé en compèt !


J'ai aussi des projets qui ne vont pas tarder à voir le jour et qui occupe mon temps libre avec notamment un Trip durant le mois d'Août autour des Alpes. Plus d'infos prochainement !


Pour le coup, ce sont les voies en falaises qui en prennent pour leur grade notamment lors de mes trois dernières journées :

8b+ "Carry poulet" - Gorges du Tarn
8a "Instinct Animal" (annoncé 8b+...) - 1er essai - Gorges du Tarn 
8a + "Sans nom" (FA) - Flash - Boffi
8a + "Mauvaise pente" - 1er essai - Boffi
7c+ "Force et courage" - Flash - Gorges du Tarn


Vidéo de la première d'"Instinct Animal" dans les Gorges du Tarn réalisée par Alban Levier