mardi 26 avril 2011

Grimper avec la mucovisidose


Superbe vidéo mettant en scène Klass Willens atteint de la mucovisidose.
Cette vidéo m'a tout particulièrement attiré car Klass Willens travaille puis enchaîne "Over the Top" à Geiyik Bayiri en Turquie, un 8b+ ouvert par Tobias Haug. J'ai réalisé cette voie lors de mon trip de Novembre 2010 et je suis très impressionné par la réalisation d'une telle voie vu les soucis que cette personne a !
Cela fait relativiser sur bien de nos petits problèmes du quotidien. 
Superbe vidéo, Super personnage...

mardi 19 avril 2011

Targassonnic en 2011 ?

Le célèbre "Bob's your Uncle"  à Targasonne 
La coupe du monde de Milan était à mon programme. Vu ma contre perf' du week-end précédent à Millau, j'ai décidé, après avoir longuement réfléchi jusqu'au dernier moment, discuté avec mon entourage et mon entraîneur, de ne pas y aller afin de tourner la page, me reposer une petite semaine et remettre le couvert de manière plus stratégique ensuite !(Entraînement/Repos/Plaisir/Sensations/Affûtage).
Du coup, me voilà parti à la recherche d'un petit trip entre amis pour le week-end... 
Qu'est ce que j'ai pas fais ?!! C'est quasiment un Targassonnic de grimpeurs du Sud-Ouest que j'ai rejoints. Direction le célèbre Chaos de boules de Granite de Targassonne. Situé à deux pas de Font-romeu à 2h30 de Toulouse (via le tunnel), près d'une vingtaine d'énervés se sont donnés RDV proche de la fontière espagnole. Le groupe rassemblait une vingtaine de personnes club d'Espace Grimpe de Montauban auquel se rajoutait le cru printemps 2011 du Sud-Ouest. A savoir Pedro, Lulu, Jérèm, Vic, Laurent, Klem, Dof, Nico, Benoit et bien d'autres...
L'ambiance est toujours aussi chaleureuse et conviviale avec cette bande. J'ai déjà hâte de retourner serrer du granite le week-end prochain !

Alors ce n'était pas vraiment un Targasonnic comme à la belle époque mais quand même de belles coches et de beaux moments sous le soleil déjà chaud des Pyrénées Orientales.

Petit souvenir du bel évènement PETZL à Targassonne histoire de ne pas vous avoir fait saliver pour rien et, qui sait, vous donner envie d'aller faire un tour sur ce superbe spot !

Targassonic Petzl par viking66

Un peu de lecture pendant que, bien intallé dans votre siège, vous regardez la vidéo :
Mes réalisations marquantes du week-end
8A "Magic Instinct" (départ tout au fond du trou)
7C+ "No more cookies" en 2 essais (Attention : Le bloc est dans la vidéo !!)
7B+/C  "Bob's your oncle" (Attention : Le bloc est dans la vidéo !! / Dédé dixit "c'est un peu, toujours la même chose...")
7C "?" une proue en compression non loin de "I shot sarkonasy" à Dolmen qui vaut beaucoup moins dans la cotation (7A+/7B à mon avis) mais qui, en revanche, vaut vraiment le détour !

mardi 12 avril 2011

Millau 2011 : un jour sans !

Un petit point nécessaire aussi bien à vous qu'à moi pour comprendre un peu mieux ce qui c'est passé lors de ces championnats de France de bloc de Millau.

Les Frances de Millau consitituaient une de mes principales motivations étant donné que c'était à la maison, la plus grosse compétition de l'année en France, en début de saison, bref, tout semblait parfait pour réussir.
Habitué à toujours arriver à grimper à mon niveau en compétition, j'appréhendais sereinement cette échéance d'autant que mes sensations à l'entraînement de ces derniers jours étaient bonnes.
Cette compétition m'aura appris qu'il n'est pas toujours aisé d'être dans le niveau que l'on attend. La dure loi du sport avec ses hauts et ses bas me l'a bien fait comprendre.
Pour ainsi dire, je ne me suis pas reconnu dans ma grimpe, impossible de concrétiser quoi que ce soit, des hésitations dans l'engagement des mouv's, une grimpe qui n'arrive pas à être instinctive...
Rien ne sert de continuer à énumérer ainsi ce qui n'allait pas mais plutôt essayons de comprendre pourquoi ?!

Finalement, je pense que c'est plutôt simple à expliquer. Cette année, c'est la première année que je suis autant disponible pour me préparer à un évènement. A la différence des trips falaises où, plus on a de temps, plus on grimpe, plus on perfe ; la préparation pour les compétitions est bien différente. C'est peut être ce que je n'ai pas su faire. Ces dernières semaines j'ai beaucoup grimpé (entre sélectifs, stages et dernières semaines chargées), peut être trop grimpé n'arrivant du coup pas forcément avec la meilleure fraîcheur mentale et physique. Cela c'est peut être joué à 2 ou 3 jours de repos près. Une chose est sure je tire une belle leçon de cette compétition. 
Quoi qu'il en soit, il est important de rebondir car d'autres compétitions arrivent. La saison et ma carrière sont loin d'être finies ! J'aurais d'autres possibilités de ne plus refaire ses erreurs !