lundi 29 novembre 2010

"Devers Royal" 8c ou 8c +



Réalisation de "Devers Royal" : Lundi 22 novembre

Après un séjour de 45 jours entre Kalymnos, Telendos puis Geyiki Bayiri, Je rentre en France avec une voie qui me restera en mémoire : "Dévers Royal" qui pourrait être la voie la plus dure de Turquie (8c ou 8c+ ?)

Cette voie se situe au secteur Trebenna de Geyik Bayiri (la face nord). Elle est placée dans une belle grotte qui regroupe pas mal de voies en 8.

Un peu plus tôt dans le séjour je réalise "Serpedon" 8b+ qui a la même fin que "Dévers Royal". Il faut savoir que le dur de "Serpedon" est la fin de la voie (qui est commune à "Dévers Royale").
Rajoutons à Dévers Royale un départ un peu bloc puis une bonne section de résistance bien physique pour rejoindre le désormais repos évidement commun à "Serpedon" et "Dévers Royale".Cette première partie de voie pourrait tourner autour d'un bon 8b si ce n'est plus...D'ailleurs, la seule fois où j'ai enchaîné la première partie (jusqu'au repos), j'ai réalisé cette voie "Devers Royal".


Yuji Hirayama a réalisé cette voie il y a 6 mois (mai 2010) en proposant 8c+ (?). D'ailleurs, jettez un oeil sur une magnifique vidéo de lui dans cette voie pour vous donner une idée de ce que j'ai réalisé.


J'aurais tendance à dire plutôt 8c étant donné que cela fait un moment que j'ai pas essayé de voir si dures. D'autant que j'ai fais assez rapidement cette voie (6/7 essais + 2/3 montées de travail).
Cependant, il est vrai que j'ai beaucoup grimpé dehors ces derniers temps que cela rentre surement en compte sur ma forme... J'espère avoir l'avis des prochains répétiteurs(trices).

Quoi qu'il en soit je retrouve des très bonnes sensations et c'est de bonne augure pour la suite.







jeudi 25 novembre 2010

Geyik Bayiri - Bilan !

Sculpté, Coloré, Geyik Bayiri !
Geyik Bayiri
Site qui va devenir incontournable dans les prochaines années, je suis bien content d'avoir pu profiter des voies techniques et des très belles sculptures du rocher mêlant colonnes, conglomérat, mur à gouttes d'eau....
Les conditions de grimpe était très bonne puisque la face nord de Trebenna permet de grimper à l'ombre tandis qu'il fait 27°C au soleil sur les autres secteurs où la grimpe serait très difficile.

Trop occupé à découvrir chaque jour de nouveaux secteurs à Kalymnos et Telendos, ici, je me suis vite rendu à l'évidence que j'allais être "contrait et forcé (!)" d'aller dans des voies plus dures quand, 10 jours après être arrivé, les voies qui me manquaient aux secteurs de Trebenna (face nord) se comptait sur les doigts de la main...

Bref, je rentre de ce sejour à Geyik Bayiri avec la besace pleine !
20 jours de grimpe, 17 voies dans le 8 auxquelles il faut rajouter 15 voies entre 7c et 7c+


8c,  "Devers Royale" (Cf. mot ci-dessous + Article Devers Royale)
Grotte de gauche - Trebenna
8b+, - "Serperdon"
8b+, "Over the top"
8b/8b+, - "Losing my Religion"
8b, - "Happy end"
8a+, 1er essai - "Boncuk power"
8a+, 1er essai - "Colonist"
8a+, 1er essai, "Turkish airways"
8a+, "Poseidon tavan"
8a, flash - "Plastik fantastik"
8a+, flash -"Ikarus"
8a+, 1er essai - "Freedom is a battle"
8a, à vue - "Troja"
8a, à vue "Eclipse"
8a, à vue - "Richftest"
8a, flash - "Local tourist"
8a, - "Hydrofuzion"
Détails : 8a.nu


Lunettes DEMETZ plus que requises au Soleil !


Je me suis donc davantage investis dans des voies plus dures. Je pense à deux en particulier : 
- Le nouveau 8b+ "Over the top" (mai 2010) - avec des essais sur 2 jours
- "Devers Royale",  8c à l'ouverture et qui pourrait être 8c+ après que des prises aient cassées. Je reviens, plus haut, sur cette voie qui est sans aucun doute la voie la plus dure que j'ai réalisé ce séjour.












+ 00:00 GMT - Greek Maybe Time !

8a+ /b  -    "Rendez vous with Platon"
Après 45 jours passés entre la Grèce et la Turquie voici venu le moment du bilan de la Grèce !


Kalymnos & Telendos
J'ai pu découvrir la très médiatisée île de Kalymnos, ses concrétions uniques, le ciel bleu en bord de mer et une escalade très originale. A côté de ça j'ai eu le plaisir de me rendre sur la discrète et paisible île de Telendos.
Malgré les 15 jours passés à Kalymnos pour seulement 3 à Telendos, j'ai succombé au charme de la petite soeur. J'aurais plaisir à y revenir faire un tour si l'occasion se présente.
J'ai partagé cette première partie de séjour avec un très sympathique groupe de 6 personnes formant la nouvelle génération des Gravity Globe : Tristan, Eric P, Sébastien, Ingrid, Jérémie, Renaud et moi même.

Je dois avouer qu'on s'est bien "gouinfré" niveau grimpe !


14 jours de grimpe et 15 voies dans le 8 et plus de 10 voies entre 7c et 7c+
Voici ma liste de croix à Kalymnos et Telendos
7c + (L1+L2)   -   ''Morgan Adam''


8b, 1er essai - "Glaros
8b, - "O Draconian Devil"
8a+/b, 1er essai - "Rendez vous with Platon"
8a+, à vue - "Priapos"
8a+, flash - "Roufopoulof"
8a+, flash - "Punto Caramelo"
8a +, - "Touche pas à ma bite"
8a/+, flash - "Sueur d'homme"
8a,  à vue - "Fun Dechichoun"
8a, à vue - "Debout les morts"
8a, à vue - "The path to déliverance"
8a, flash - "Daniboy"
8a, flash "Angelika"
8a, 1er essai - "0 Chichon"
8a, -"Sardonique"
Détails : 8a.nu








Je ne me suis pas investit dans une voie plus d'une journée ici. Etant donné le grand nombre de secteurs et le potentiel énorme de l'île, j'avais plutôt envie de grimper un maximum et reprendre les bonnes habitudes en pliant rapidement un maximum de belles lignes !

dimanche 7 novembre 2010

Kalymnos & Telendos, Transition !

Aujourd’hui, mardi 26 octobre 2010, je vous écris en direct du port de Kos (Grèce) où je m’apprête à prendre un bateau qui me mènera à Bodrum en Turquie. Quoi de mieux que d’écrire noir sur blanc ce que j’ai pensé de Kalymnos au moment où nous transitons vers la Turquie.
J’ai découvert deux lieux que je ne connaissais pas : Kalymnos et Telendos. L’un beaucoup plus médiatisé que l’autre. A l’arrivée, j’ai pu me faire ma propre idée de ces deux sites. Voici ce que j’en ai pensé.

KALYMNOS
Après quelques jours à monter en courant aux secteurs tellement nous étions motivés et fous de voir des concrétions à perte de vue. Petit à petit, il s’avère que Kalymnos, à la période où nous y trouvons, a tendance à devenir un peu étouffant et bruyant (Scooters, travaux dans les bâtiments proches des falaises…). Aussi, le fait qu’il y ait des gens de tous les pays mais aussi de tous les niveaux ne rend pas toujours les pieds de falaise chaleureux. Les gens se disent tout juste bonjour ! Et parlent peu…Le nombre important de grimpeurs au pied de la falaise n’aide surement pas à créer du lien entre les gens ; le nombre de secteurs éparpillés un peu partout y contribue pour beaucoup aussi.

Coups de cœur
Ø  L’accueil de Simon & Myriam Montmory
Ø  La gentillesse d’Adonis Galouzis et sa femme pour l’hébergement et les nombreux repas qu’ils nous ont préparés sans qu’on ne leurs ait rien demandé
Ø  La fougue et la motivation de la nouvelle promotion des GGboys & girls
Ø  Géraud et Géraldine pour nous avoir rejoints et permis de passer des bons moments ensemble
Ø  La bande d’espagnol qui fut très chaleureuse et motivante le jour où Seb et moi avons fait « O Draconian Devil » 8b, en 2 petits essais. Le tout clôturé par un gros jeté à 2 mains en fin de section de rési !

TELENDOS 
Après seulement 2 jours à Telendos, j’ai trouvé ce lieu exceptionnel. Là-bas, il règne une simplicité et un calme très appréciable après avoir passé 15 jours en face. Ici pas de scooter. C’est tout petit et du coup les gens prennent le temps de marcher plutôt que de louer des scooters, de discuter et se découvrir davantage que dans la foule de Kalymnos.
Telendos est une petite île qui se mérite davantage que sa Grosse sœur très médiatisée. Finalement, ce sont des petits secteurs au calme et plus intimistes où j’aurais plaisir à y revenir pour retourner dans certaines voies laissées sans essais !
             
Coups de coeur
Ø  Le régina baptisé « Reggae Boat » par les GGboys est le bateau qui emmène de Kalymnos à Kos, un véritable moment de plaisir à se dorer la pilule au soleil sous fond de gros son (Pink Flyod et autres bons sons de reggae).
Ø  Le bivouac à l’abri du vent (ou presque !) d’Eric .
Ø  Odyssée l’Ane de Telendos, son histoire et celle de son maître.
Ø  8a + « Roofopopoulos » à Telendos au secteur Three caves que j’ai réalisé flash et dont la première de cette voie a été réalisée par Chloé Graftiaux. C’est une belle manière que lui rendre hommage et d’emboiter le pas d’une fille qui avait pour mot d’ordre de « tout faire à fond et pour aller toujours plus haut ». C’est aussi ma vision des choses que j’aurais eu plaisir à partager avec elle qui aurait pu être parmi les Gravity Globe à Kalymnos et/ou en Turquie.

Au final, c’est un séjour que j’ai beaucoup apprécié. Je me rends compte de la chance que j’ai de pouvoir vivre pleinement ma passion. Je me sens progresser chaque jour et vivre à fond pour ce que j’aime.
Ce plaisir ne pourrait pas être aussi important sans le partage que j’ai pu avoir avec le groupe des Gravity Globe et des personnes rencontrées lors de ce voyage.
[A suivre ... la Turquie !]